Accueil » Projet de loi de modernisation de notre système de santé

LE TRAVAIL PARLEMENTAIRE DU RDSE<<< Revenir à la liste

Discussions des articles

Projet de loi de modernisation de notre système de santé

Intervention de Gilbert Barbier sur l'article 31 bis

Gilbert BARBIER

La parole est à M. Gilbert Barbier.

M. Gilbert Barbier. Je regrette que, au mois de juillet dernier, la commission n'ait pas retenu cet amendement, dont la discussion me donne l'occasion d'évoquer un problème largement rencontré en milieu rural.

Je veux parler des prélèvements réalisés par les patients – prélèvements d'urine, par exemple –, qui les déposent encore aujourd'hui dans les pharmacies, comme cela se fait de tout temps. Ces prélèvements, les patients doivent les apporter au laboratoire.

On le sait, les laboratoires d'analyses médicales se raréfient et se regroupent. Nous proposons de reconnaître officiellement, aux officines qui le souhaitent et qui sont suffisamment équipées en réfrigérateurs, la possibilité de recueillir ces prélèvements, le pharmacien se chargeant éventuellement de les accompagner par un système de rotation à partir du laboratoire.

Les pharmaciens ruraux se trouvent aujourd'hui dans une situation d'illégalité. Je souhaiterais l'adoption de cet amendement, qui vise à résoudre un problème pratique, vécu au quotidien par les patients et les pharmaciens, les uns et les autres en difficulté.

<<< Revenir à la liste