Accueil » Projet de loi portant création du contrat de génération

LE TRAVAIL PARLEMENTAIRE DU RDSE<<< Revenir à la liste

Explications de vote

Projet de loi portant création du contrat de génération

Explication de vote de Françoise Laborde

Françoise LABORDE

M. le président. La parole est à Mme Françoise Laborde.

Mme Françoise Laborde. J'avoue qu'il est difficile de vous succéder, cher collègue Vergoz. Je serai pour ma part très brève.

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, ce projet de loi met en œuvre l'un des engagements du Président de la République et répond à deux défis du marché du travail. D'une part, l'embauche de jeunes en CDI pour accéder à un emploi stable. D'autre part, le maintien dans l'emploi des salariés âgés.

Nous devons nous en féliciter.

Les travaux de l'Assemblée nationale et de notre assemblée ont contribué à améliorer un texte qui, rappelons-le, reprend fidèlement les termes de l'accord national interprofessionnel signé le 19 octobre dernier par l'ensemble des partenaires sociaux. Je profite de cette occasion pour saluer, monsieur le ministre, votre méthode de travail, qui marque une véritable rupture avec le passé. Vous laissez une large place à la négociation sociale. Nous ne pouvons que vous encourager dans cette voie.

Monsieur le ministre, les contrats de génération vont dans le bon sens. C'est un signal fort que nous adressons aux Français, frappés durement par le chômage.

Nous le savons bien, nos jeunes sont touchés de plein fouet. Près de 25 % d'entre eux n'ont pas d'emploi. Et ceux qui en trouvent un enchaînent bien souvent stages, CDD et missions d'intérim. Moins d'un jeune sur deux bénéficie d'un CDI.

Les seniors ne sont malheureusement pas mieux lotis, la probabilité de retrouver un emploi à quelques années de la retraite étant particulièrement faible.

Après l'institution des emplois d'avenir, ce texte témoigne de votre détermination à lutter contre le chômage. C'est dans cet esprit que le RDSE vous apportera son soutien et que, à l'unanimité de ses membres, il votera ce texte. (Applaudissements sur les travées du RDSE, du groupe socialiste et du groupe écologiste, ainsi que sur certaines travées du groupe CRC.)

<<< Revenir à la liste