Accueil » Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement

LE TRAVAIL PARLEMENTAIRE DU RDSE<<< Revenir à la liste

Explications de vote

Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement

Explication de vote de Gilbert Barbier

Gilbert BARBIER

Mme la présidente. La parole est à M. Gilbert Barbier.

M. Gilbert Barbier. L'heure n'est guère propice à des discours prolongés, mais le groupe RDSE, dans sa totalité pour une fois, votera ce projet de loi.

Comme je l'ai dit dans la discussion générale, il s'agit d'un premier volet et nous aurions souhaité que le problème de la vieillesse puisse être traité globalement. Vous nous avez dit que les moyens manquaient, madame la secrétaire d'État, nous l'avons bien compris.

Le groupe RDSE vous présente ses excuses d'avoir provoqué un débat, en fin de soirée, sur la question du recours sur succession, mais il faut bien essayer de trouver des pistes de financement. Comme cela a été dit, ce projet de loi est intéressant, mais il manque cruellement de supports financiers, ce qui ne correspond pas à la nécessité de traiter la problématique du vieillissement dans son ensemble.

Dès lors, il faudra certainement y revenir. Je ne sais pas quels sont les projets de Mme la secrétaire d'État concernant les établissements d'accueil, mais nous devrons trouver des solutions.

Je remercie les rapporteurs, qui ont réalisé un excellent travail. Je remercie également Mme la secrétaire d'État, qui nous a écoutés, mais pas toujours entendus, ce qui est, bien sûr, le lot de toute discussion parlementaire.

Avec ce texte, nous avons un peu progressé dans la bonne direction, et j'espère que la commission mixte paritaire ne sera pas trop défavorable aux avancées qui ont été apportées par le Sénat. (MM. Jean-Claude Requier et Jean-Marc Gabouty applaudissent.)

<<< Revenir à la liste