Accueil » Proposition de résolution européenne relative au régime de sanctions de l'Union européenne à l'encontre de la Fédération de Russie

LE TRAVAIL PARLEMENTAIRE DU RDSE<<< Revenir à la liste

Explications de vote

Proposition de résolution européenne relative au régime de sanctions de l'Union européenne à l'encontre de la Fédération de Russie

Explication de vote de Pierre-Yves Collombat

Pierre-Yves COLLOMBAT

Mme la présidente. Avant de mettre aux voix, dans le texte de la commission, modifié, l'ensemble de la proposition de résolution européenne relative au régime des sanctions de l'Union européenne à l'encontre de la Fédération de Russie, je donne la parole à M. Pierre-Yves Collombat, pour explication de vote.

M. Pierre-Yves Collombat. Je souhaite simplement dire que je voterai cette proposition, parce qu'elle me semble refléter la complexité de la situation.

L'opposition entre un ogre russe tyrannique et un Petit Poucet démocratique ukrainien ne me paraît pas conforme à la réalité, comme le montre d'ailleurs le spectacle donné actuellement par le gouvernement de ce pays.

Je m'étonne d'ailleurs qu'en matière financière, on ait été plus raide avec la Grèce que nous ne le sommes avec l'Ukraine…

Je voterai également ce texte, parce que les sanctions contre la Russie sont aussi des sanctions contre nous-mêmes.

En l'état actuel de l'Europe, invoquer la solidarité, comme on nous le dit en matière de réfugiés, me paraît un peu excessif. Je cherche où est actuellement la solidarité entre Européens !

En tout état de cause, je pense que la politique extérieure de la France, comme celle de l'Europe d'ailleurs, gagnerait à être réellement indépendante.

Je suis tout de même un peu stupéfait que les entreprises européennes soient sanctionnées par les États-Unis, qui, dans le même temps, augmentent leurs échanges avec la Russie. Cela est quand même quelque peu paradoxal…

Affirmer que nous voulons que les choses évoluent ne me paraît pas une mauvaise chose… (MM. Yvon Collin et Jacques Mézard approuvent.)

<<< Revenir à la liste