Accueil » Projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique et pplo relative à la protection des lanceurs d'alerte

LE TRAVAIL PARLEMENTAIRE DU RDSE<<< Revenir à la liste

Explications de vote

Projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique et pplo relative à la protection des lanceurs d'alerte

Explication de vote de Pierre-Yves Collombat

Pierre-Yves COLLOMBAT

Aucune vidéo

M. le président. La parole est à M. Pierre-Yves Collombat.

M. Pierre-Yves Collombat. Je suis à la torture ! (Sourires.) Si mon groupe comparait le texte résultant de nos travaux à ce que nous aurions souhaité, il voterait contre ce texte. S'il tenait compte de la façon dont nos amendements ont été traités, il voterait encore contre ! (Nouveaux sourires.)

Je ne reviendrai pas sur l'entonnoir, bien qu'elle me fasse penser aux tableaux de Jérôme Bosch, dont certains personnages sont coiffés d'un entonnoir !

M. André Gattolin. Ou à Michel Debré !

M. Pierre-Yves Collombat. L'usine à gaz venue remplacer une véritable agence de lutte contre la corruption n'est évidemment pas satisfaisante.

Côté positif, qui justifiera la position de notre groupe, ce texte témoigne de la prise de conscience d'un certain nombre de problèmes importants. Je pense notamment au mécanisme de résolution des compagnies d'assurance, qui ne me satisfait pas, au traitement des lanceurs d'alerte, qui ne me satisfait pas non plus – mais pour des raisons inverses à celles de mon collègue –, ou à un certain nombre de dossiers sur lesquels je suis intervenu.

Par conséquent, mon groupe votera ce projet de loi.

<<< Revenir à la liste