Accueil » Proposition de loi relative aux sapeurs-pompiers professionnels et aux sapeurs-pompiers volontaires

LE TRAVAIL PARLEMENTAIRE DU RDSE<<< Revenir à la liste

Explications de vote

Proposition de loi relative aux sapeurs-pompiers professionnels et aux sapeurs-pompiers volontaires

Explication de vote de Jean-Claude Requier

Jean-Claude REQUIER

M. le président. Avant de mettre aux voix l'ensemble de la proposition de loi, je donne la parole à M. Jean-Claude Requier, pour explication de vote.

M. Jean-Claude Requier. Ce texte tombe au bon moment, puisque nous venons de célébrer la sainte Barbe. Les parlementaires que nous sommes sont invités à de nombreuses festivités à cette occasion – ce fut encore le cas pour moi samedi dernier. Je tiens à préciser que nous n'assistons pas aux banquets ! (Rires.) Cela ferait beaucoup, surtout lorsque nous sommes conviés à plusieurs célébrations à la fois ! (M. Charles Revet s'exclame.)

Je salue cette proposition de loi, qui rend hommage aux sapeurs-pompiers et leur apporte la reconnaissance que nous leur devons, à eux qui assurent la sécurité civile dans nos territoires et à qui nous somment très attachés.

Le colonel Faure est le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Un tel poste peut mener loin ! Ainsi, Richard Vignon, son prédécesseur, est devenu préfet du Cantal, puis du Jura. On peut donc être à la fois à la tête d'un SDIS et devenir ensuite préfet. C'est d'ailleurs ce que je souhaite aux directeurs de SDIS présents dans les tribunes, ainsi qu'au directeur du SDIS de mon département, qui ne se trouve pas parmi eux.

Cela étant, je voterai ce texte des deux mains et me réjouis qu'il soit adopté conforme. Ainsi, la navette parlementaire sera inutile et ce texte entrera en vigueur beaucoup plus rapidement. (Applaudissements sur les travées du RDSE et sur certaines travées de l'UDI-UC et du groupe Les Républicains.)

<<< Revenir à la liste