Questions
- Questions d'actualité
- Questions orales sans débat
- Questions thématiques
LE TRAVAIL PARLEMENTAIRE DU RDSE<<< Revenir à la liste
Questions d'actualité
Avenir des centrales électriques thermiques fonctionnant au charbon 12 Juin 2018
Question de Ronan Dantec
Ronan DANTEC
Dans la séance des questions d'actualité au gouvernement, du 12 juin, Ronan Dantec a interrogé Mme Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, au sujet de l'avenir des centrales thermiques de production d'électricité à partir de charbon.
Lors de la COP 23, le Président de la République s'est engagé à femrer les centrales à charbon françaises, "avant la fin du quinquennat".
Comme l'a indiqué le sénateur de Loire-Atlantique,
"Suite à cette annonce, les équipes d’EDF des centrales thermiques charbon de Cordemais et du Havre se sont lancées dans une véritable course contre la montre pour étudier un procédé alternatif à base de biomasse résiduelle et de bois déchets de classe B, et donc sans reproduire l’erreur du projet de Gardanne de centrale électrique à base de bois coupé, ce qui est évidemment une véritable aberration écologique."
Ces innovations permettent la valorisation des déchets, diminuent grandement la consommation de charbon et complète le développement des énergies renouvelables. De surcroit, elles pourraient ensuite être exportées et appliquées dans des pays du Sud, gros producteurs de biomasse.
En conséquence, Ronan Dantec a posé 2 questions à la Ministre :
"pouvez-vous nous assurer que le Gouvernement a bien compris tout l’enjeu écologique du maintien d’unités de production électrique de ce type à Cordemais et au Havre et, ensuite, pouvez-vous nous indiquer un calendrier précis de décision finale de l’État ?"
.@RonanDantec (@rdse_senat) interroge @brunepoirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, sur les centrales thermiques
— Sénat (@Senat) 12 juin 2018
“Pouvez-vous nous assurer que le @gouvernementFR a compris tout l’enjeu #écologique du maintien d’unités de production électrique de ce type?” #QAG pic.twitter.com/ua1D5O418s
“L’enjeu c’est que cette transition elle soit #écologique mais aussi solidaire. C’est la seule façon de maintenir un niveau satisfaisant énergétique sur les territoires.” @brunepoirson cc @Min_Ecologie #QAG #DirectSénat pic.twitter.com/nAuliz510m
— Sénat (@Senat) 12 juin 2018