Accueil » Le médicament : à quel prix ?

LE TRAVAIL PARLEMENTAIRE DU RDSE<<< Revenir à la liste

Rapports

Le médicament : à quel prix ?

Rapport d'information n° 739 (2015-2016) de Gilbert BARBIER et Yves DAUDIGNY, fait au nom de la commission des affaires sociales

Gilbert BARBIER

La diversité des approches sur le médicament et le nombre croissant de polémiques qui l'entourent rendent nécessaire la définition par les pouvoirs publics d'une position claire quant à sa place dans notre système de santé - ceci d'autant plus que le cadre, déjà contraint, de nos finances sociales se trouve largement bousculé par le retour de l'innovation médicamenteuse.

La commission des affaires sociales du Sénat a donc chargé MM. Gilbert Barbier (RDSE - Jura) et Yves Daudigny (Socialiste et républicain - Aisne) d'un rapport sur la politique du médicament, afin de déterminer comment garantir l'accès de tous les malades aux médicaments les plus efficaces.

Après plusieurs mois de travaux et l'audition de la plupart des acteurs du secteur, ce rapport formule douze préconisations destinées à permettre à notre système d'évaluation, d'admission au remboursement et de fixation des prix qui a jusqu'à présent prouvé son efficacité de faire à ces nouveaux enjeux.

Lire le rapport

<<< Revenir à la liste