Accueil » France et Maroc : un partenariat stratégique pour la jeunesse

LE TRAVAIL PARLEMENTAIRE DU RDSE<<< Revenir à la liste

Rapports

France et Maroc : un partenariat stratégique pour la jeunesse

Rapport d'information n° 439 (2015-2016) de Catherine MORIN-DESAILLY, Dominique BAILLY, René DANESI, Nicole DURANTON, Louis DUVERNOIS, Mireille JOUVE et Claude KERN, fait au nom de la commission de la

Mireille JOUVE

En avril 2015, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a, pour la première fois, accompli une mission dans un pays d'Afrique et du monde arabe. Premier pays par l'importance du réseau d'enseignement français et de coopération culturelle, le Maroc est résolument tourné vers l'avenir.

Les évolutions institutionnelles à l'oeuvre depuis l'adoption d'une nouvelle Constitution sont riches de promesses. La jeunesse marocaine compte bien s'en saisir pour assurer son avenir. La France, par sa présence, par le dynamisme des projets éducatifs et culturels qu'y mènent intervenants publics, grandes écoles et universités et porteurs de projets individuels ou associatifs, est bien placée pour établir un nouveau partenariat avec le Maroc et aborder ainsi, ensemble et en confiance, les défis du XXIe siècle.

Lire le rapport

<<< Revenir à la liste