Accueil » 50ème anniversaire de la loi du 28 décembre 1967 - Hommage à Lucien NEUWIRTH

LE TRAVAIL PARLEMENTAIRE DU RDSE<<< Revenir à la liste

Rapports

50ème anniversaire de la loi du 28 décembre 1967 - Hommage à Lucien NEUWIRTH

Rapport d'information n° 487 (2016-2017) de Mmes BILLON, BOUCHOUX, GONTHIER-MAURIN, LABORDE, MM. Roland COURTEAU et Alain GOURNAC, fait au nom de la délégation aux droits des femmes

Françoise LABORDE

Le 28 décembre 1967 a été promulguée la loi relative à la régulation des naissances, dont Lucien Neuwirth, alors député de la Loire, avait pris l'initiative le 18 mai 1966.

La loi n° 67-1167 ou « loi Neuwirth » devait révolutionner la société française en donnant aux femmes le droit de maîtriser leur fécondité.

Entre le 1er juillet 1966 - date de l'inscription à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale de la proposition de loi de Lucien Neuwirth - et le 28 décembre 1967, les deux assemblées, au cours de débats passionnés, ont tour à tour travaillé à l'élaboration d'un texte décisif pour les droits et libertés des femmes et pour la vie des couples.

La lecture des débats de l'époque rappelle que cette initiative a valu à son auteur des critiques dont la violence, cinquante ans plus tard, ne laisse pas de surprendre.

Le 9 février 2017 a eu lieu, au Sénat, le « premier jour » d'un timbre anticipant le cinquantième anniversaire de la loi du 28 décembre 1967 et rendant hommage à Lucien Neuwirth, qui fut sénateur de la Loire de 1983 à 2001, questeur du Sénat de 1989 à 1998 et membre de la délégation aux droits des femmes de la création de celle ci, en 1999, à la fin de sa carrière sénatoriale.

Six sénatrices et sénateurs de la délégation aux droits des femmes, de tous les groupes, ainsi que la présidente du planning familial et la ministre des Familles, de l'enfance et des droits des femmes, se sont donc succédé pour évoquer l'apport de la « loi Neuwirth » à l'émancipation des femmes et le parcours exceptionnel du « père de la pilule », héros de la France libre et de la Résistance, parlementaire hors pair et humaniste engagé. Puis le Président directeur général de La Poste et le Président du Sénat ont inauguré ensemble le timbre commémorant la loi du 28 décembre 1967.

Le présent recueil reproduit les interventions prononcées à l'occasion de cette cérémonie.

Lire le rapport

<<< Revenir à la liste