M. Henri Cabanel. La forêt est un des écosystèmes durement touchés par les changements climatiques, comme le montrent les crises actuelles liées au dépérissement des peuplements. Elle constitue pourtant également un atout majeur dans la lutte contre ces mêmes changements, car elle fait partie intégrante du cycle du carbone et constitue un réservoir de biodiversité, gage de résilience.
Cependant, le morcellement de la propriété forestière rend sa gestion compliquée. De nombreux propriétaires ne savent pas qu'ils le sont, d'autres se trouvent dans des impasses parce que leurs propriétés sont trop petites ou trop fragmentées.
La loi de 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt a renforcé les moyens de lutte contre ce morcellement, en créant de nouveaux droits de préférence et préemption.
La recherche des biens non bâtis présumés sans maître est désormais de la compétence de l'État, mais les services de la direction des finances publiques sont souvent dans l'incapacité de la mettre en œuvre complètement. On constate ainsi que les listes transmises aux mairies par l'intermédiaire des préfectures se limitent aux seules propriétés du domaine des propriétaires inconnus, ce qui est loin de recouvrir la notion de non-paiement des impôts fonciers pendant trois ans, prévue dans les textes.
Monsieur le ministre, quelles solutions préconisez-vous pour faciliter la mise à jour des données cadastrales, aussi bien en termes de nature des cultures déclarées que pour la vérification des propriétaires dont les données cadastrales posent manifestement question ?
Mme la présidente. La parole est à M. le ministre.
M. Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Monsieur le sénateur Cabanel, le sujet que vous évoquez est absolument crucial et s'impose à nous depuis de nombreuses années : comment parvenir à mieux gérer la forêt au regard des données foncières ?
Je souhaite attirer votre attention sur deux points.
Tout d'abord, le plan de relance va financer de nouveaux outils technologiques, notamment pour permettre à l'ONF de mieux gérer l'espace forestier grâce aux données géographiques obtenues par la technologie Lidar, laquelle permet de disposer de données, précisément quand les éléments cadastraux ou topographiques manquent, ce qui est en effet souvent le cas.
Ensuite, votre question concerne la disponibilité des informations relatives aux droits de propriété, ou plus exactement aux relevés de propriété. Vous insistez sur le fait que certaines de ces données ne sont pas suffisamment accessibles.
C'est pourquoi j'ai introduit, dans le projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique (ASAP), la simplification de l'accès aux relevés de propriété pour les experts fonciers et les experts agricoles. Je remercie, d'ailleurs, la Haute Assemblée d'avoir adopté l'amendement que nous avions proposé à ce sujet. Le texte, qui est aujourd'hui même au Conseil constitutionnel sous votre contrôle, permet d'améliorer la transparence de ces données. Le fait d'en avoir élargi l'accès à ces deux professions est un élément important pour mieux gérer nos forêts, y compris en matière cadastrale.
Un troisième sujet n'a pas encore été abordé : la réforme du cadastre forestier. Il faudra très certainement s'y atteler un jour, mais, pour le moment, nous avons simplifié et rendu plus transparent l'accès aux données déjà existantes, c'était une première étape importante, qui ne nous dispensera sans doute pas de revoir, dans un avenir proche, les données cadastrales.
Mme la présidente. La parole est à M. Henri Cabanel, pour la réplique.
M. Henri Cabanel. Parmi les idées proposées par l'union régionale des collectivités forestières d'Occitanie, qui regroupe plus de 700 collectivités adhérentes, certaines peuvent vous inspirer, monsieur le ministre.
On y trouve, par exemple, la suggestion d'un meilleur suivi des remontées des commissions communales des impôts directs, du rappel de la nature de cultures déclarées sur les feuilles d'imposition, de celui de l'existence de surfaces en deçà du seuil de recouvrement des impôts fonciers, ou de la prise en compte des biens susceptibles d'être sans maître recensés grâce aux outils que les communes forestières ont développés en appui aux démarches des collectivités.