Mme la présidente. La parole est à M. le rapporteur pour avis.
M. Raymond Vall, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, pour France Médias Monde et TV5 Monde. Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, je vais évidemment continuer d'enfoncer le clou, puisque je vais vous parler de TV5 Monde, qui est confrontée depuis l'année dernière, cela a été rappelé, à des économies qui menacent un certain nombre de ses actions : moins 1,2 million d'euros cette année.
Le plan stratégique 2017-2020 de TV5 Monde était pourtant ambitieux et prévoyait par exemple la transformation numérique de l'entreprise pour soutenir ses priorités géostratégiques, au premier rang desquelles l'Afrique, premier territoire de développement de la francophonie.
Toutefois, cela a été rappelé par Mme la rapporteur pour avis, le renforcement de l'action des pays comme la Chine, la Russie et certains pays du Moyen-Orient, met en danger le développement de la francophonie. En outre, cela a également été souligné en commission, on ne peut espérer pacifier un pays seulement par les armes.
Par conséquent, la réduction de la contribution française pour la deuxième année consécutive oblige la société TV5 Monde à réduire ses programmes de diffusion, notamment en Grande-Bretagne et en Irlande. À partir de 2020, la société devra renouveler ses équipements et ne pourra bénéficier dans son budget des reprises de subventions d'investissement.
Or sans apport de ressources publiques, elle devra amorcer un véritable repli, ce qui paraît incohérent avec la politique annoncée par le Gouvernement en matière de développement de la francophonie, mais aussi avec l'effort important qui a été réalisé par l'Agence française de développement, qui dispose d'un budget de 9 milliards d'euros.
D'ailleurs, je ne comprends pas comment, avec une politique aussi offensive, il est possible de ne pas la promouvoir ? Nous avons essayé de faire comprendre cet argument simple : toute personne qui a vécu à l'étranger se rend bien compte de la nécessité de recevoir des informations de son pays d'origine, qui sont aussi un lien avec celui-ci. En outre, quand une action aussi importante est mise en œuvre grâce à un tel budget, comment est-il possible de repousser la décision de faire bénéficier TV5 Monde et France Médias Monde de cette promotion ? Nous reviendrons en tout cas à l'assaut sur ce point.
Finalement, sans entrer dans les détails, car notre collègue Roger Karoutchi a fait un plaidoyer bien plus éloquent que le mien, la commission des affaires étrangères a souhaité que nous trouvions une solution. Celle que nous proposerons, ma collègue et moi, par le biais d'un amendement, consiste à augmenter les crédits de France Médias Monde.
La commission, ayant appris que plusieurs solutions seraient présentées, a statué en donnant un avis favorable à l'adoption du compte de concours financiers « Avances à l'audiovisuel public », à condition, bien sûr, que l'un des amendements, que je laisserai à ma collègue le soin de présenter, soit adopté par le Sénat. Nous prendrons donc position en fonction du résultat du vote sur cet amendement. (Applaudissements sur les travées du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen et du groupe Les Indépendants – République et Territoires.)