Paris, le 8 janvier 2026
La sénatrice Nathalie DELATTRE était conviée aujourd’hui par le Président de la République, en présence du Premier Ministre, à une réunion sur « l’Ukraine et les garanties de sécurité associées ». Au titre du groupe RDSE que la présidente du Parti Radical représentait également, Nathalie DELATTRE a salué les avancées obtenues pour l’Ukraine par les pays de la Coalition des volontaires, mardi dernier à Paris. L’ancienne ministre a rappelé que l’avenir de l’Ukraine passait en effet par une garantie de sécurité rendue crédible par la mise en place d’une force internationale dont les contours restaient cependant à préciser.
Le RDSE considère de manière constante que la sécurité de l’Ukraine fait partie intégrante de la sécurité de l’Europe.
Depuis l’agression russe, le RDSE a toujours affirmé son soutien à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, dans le respect du droit international et des principes de la Charte des Nations unies. Il considère que la sécurité de l’Ukraine engage celle de l’Union européenne.
Le retour à la paix en Ukraine est une urgence absolue
Depuis bientôt quatre ans, l’Ukraine fait preuve d’une résistance exceptionnelle mais au prix de lourdes pertes humaines et d’atteintes à ses infrastructures vitales. Un cessez-le-feu doit intervenir au plus vite.
Le RDSE considère cependant que toute perspective de cessez-le-feu ou de règlement négocié ne peut être envisagée que si elle repose sur des garanties de sécurité crédibles et effectives, excluant un simple gel du conflit ou une stabilisation de fait des lignes de front.
Des engagements à préciser
Le groupe RDSE salue en conséquence l’engagement européen renforcé et coordonné, pris mardi dernier à Paris dans le cadre de la Coalition des volontaires, afin de compléter les dispositifs existants et de garantir la crédibilité de toute architecture de sécurité. Le RDSE reste cependant vigilant sur la concrétisation matérielle de cet engagement, ainsi que sur la promesse américaine d’une participation sous forme de logistique et de renseignement que nous espérons sincère.





