Budget 2026 : le RDSE appelle à la responsabilité et à la justice fiscale

Le groupe RDSE présente ses principales réserves sur la première partie du budget 2026, appelant à un redressement productif et à une fiscalité juste. Pour autant, il assure sa responsabilité en ne s’opposant pas à son adoption afin de poursuivre le débat parlementaire.

 

À l’issue du débat sur la première partie du budget 2026, le groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE) rappelle son attachement au bicamérisme et à la responsabilité du Sénat dans un contexte d’instabilité politique.

Le groupe RDSE regrette l’option retenue : la réduction de la dépense publique et de nouveaux abaissements d’impôts plutôt que la recherche de recettes durables. Pour le groupe, ces choix fragilisent le redressement des comptes et limitent la capacité de l’État à investir dans l’avenir.

Le groupe RDSE plaide au contraire pour un budget de redressement productif, soutenant l’innovation, la recherche et l’agriculture.

Le groupe défend également une fiscalité plus juste, visant à mieux encadrer l’optimisation patrimoniale et à garantir la contribution de chacun à l’effort national.

Enfin, conscient de la nécessité de doter la France d’un budget, le RDSE ne s’opposera pas à l’adoption de la première partie du projet de loi de finances, pour permettre la poursuite du débat parlementaire.

 

 

 

Contact Presse : Christine Martin 06 12 46 85 15

Partager:

Les derniers articles