À l’issue de la Commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances pour 2026, le sénateur Raphaël Daubet, membre de la CMP au titre du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE), a réagi à l’échec des discussions entre les deux chambres.
« Nous prenons acte de cet échec, sans dramatiser mais avec une profonde préoccupation », a déclaré le sénateur. « Préoccupation d’abord politique, face à un blocage institutionnel regrettable ; préoccupation économique ensuite, car la difficulté n’est pas tant de bâtir un budget que de devoir y inscrire des coupes ou de nouvelles taxes, des choix douloureux qui traduisent l’appauvrissement du pays. »
Pour le sénateur Daubet, la situation économique de la France illustre un véritable changement de cycle : « Notre économie vit un changement climatique où le mauvais temps est déjà en train de devenir tempête. Nous sommes malheureusement collectivement incapables de retrouver le chemin du redressement industriel, agricole et économique. »
Il a appelé à agir sans délai : « Il faudra nécessairement s’appuyer sur l’élan budgétaire pour engager la relance et redonner de l’ambition à notre pays. Le RDSE forme le vœu que, dans les semaines à venir, nous retrouvions ensemble cette voie du redressement. »
Fidèle à sa tradition de responsabilité et de recherche du compromis, le groupe RDSE réaffirme son attachement au dialogue entre les institutions et à la recherche de solutions équilibrées au service de la Nation





