Le Sénat a adopté ce soir le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026.
Ce budget, qui représente environ la moitié des dépenses publiques, est au fondement du pacte social et républicain de notre pays. Solidarité et équité doivent demeurer au cœur de son équilibre afin de préserver l’accès de tous nos concitoyens aux soins et à la protection sociale.
Le RDSE partage le souci de résorber le déficit de la sécurité sociale, mais regrette que la contrainte budgétaire barre la route chaque année à une vision plus structurelle.
Fidèle à sa culture du compromis, le groupe RDSE a abordé ce PLFSS avec un double impératif : responsabilité dans la maîtrise de nos comptes et exigence de justice sociale. C’est ce cap qui a guidé l’ensemble de nos amendements et de nos positions tout au long de la discussion.
Le RDSE déplore que de nombreux choix opérés par la majorité sonnent comme un rendez-vous manqué.
Pour équilibrer l’effort demandé aux Français, le RDSE aurait souhaité que soient conservés l’augmentation de la CSG sur le capital ou encore le maintien de l’indexation des prestations sociales et des pensions de retraite sur l’inflation.
Sur la suppression du dispositif de suspension de la réforme des retraites de 2023, le RDSE regrette que l’option de la responsabilité n’ait pas été retenue par le Sénat. La mise en pause de cette réforme répondait à une condition essentielle pour éviter une nouvelle crise politique et donner un budget à notre pays.
Dans ces conditions, le RDSE s’est majoritairement opposé au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026.

