Les territoires face au risque inondation :
colloque au Sénat le 3 novembre 2025
Jean-Yves ROUX, sénateur des Alpes de Haute-Provence, co-rapporteur d’un rapport parlementaire sur la prévention des inondations, interviendra dans le colloque organisé par le CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation) au Sénat, lundi 3 novembre 2025.
La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) par les collectivités locales est devenue centrale face aux besoins d’adaptation des territoires à ce risque climatique grandissant.
81% des communes sont concernées par le risque inondation.
Dans le cadre des échanges entre des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et des grands acteurs de la prévention des inondations, le sénateur du RDSE rappellera quelques-unes des recommandations de son rapport, en particulier :
–la prévention à travers la simplification des procédures en vigueur pour l’entretien des cours d’eau et des PAPI, «Les programmes d’actions de prévention des inondations » beaucoup trop longs et administrativement trop lourds, l’extension de la couverture de Vigicrues à l’ensemble du territoire d’ici 2030, un accompagnement important aux communes et intercommunalités dans la mise en oeuvre de leur plan communal de sauvegarde et plan intercommunal de sauvegarde.
–la solidarité financière amont-aval par une réforme de la taxe Gemapi qui prendrait la forme d’un fonds de péréquation.
-les moyens matériels et humains, notamment l’augmentation des effectifs des institutions comme Météo France ou le Cerema, le développement d’équipements de pompage lourd et de capacités héliportées, qui ont par exemple fait défaut dans les catastrophes vécues dans le Pas-de-Calais.
– la résilience au risque inondations du bâti et des infrastructures, la cuture du risque et les relations assurances/assurés.

