La déclaration politique
Rassemblement Démocratique et Social Européen
Le RDSE, le plus ancien groupe parlementaire, anime depuis longtemps la vie politique française. À l'exemple de leurs prédécesseurs - de François Mitterrand à Michel Debré - ses membres savent s’affranchir des clivages idéologiques et partisans au bénéfice de l’intérêt général. Ils partagent également le souci de l’équilibre entre les territoires et, forts de leur expérience de terrain, se veulent le relai éclairé des besoins des collectivités locales et des élus qui les représentent.
Depuis la nomination au Gouvernement du Président Jacques Mézard, mes collègues du groupe RDSE m’ont confié la Présidence que j’assumerai jusqu’au renouvellement de la moitié du Sénat le 24 septembre prochain.
Membre du RDSE depuis mon élection en 2001, j’ai apprécié dans ce groupe l’esprit d’ouverture qui lui est propre et ce, depuis plus d’un siècle.
Au cours de cette session extraordinaire du Parlement je m’attacherai à maintenir cette tradition et principalement la liberté de vote qui nous est chère.
Assurer l’unité du groupe dans cette période de profond bouleversement de la vie politique française depuis l’élection présidentielle et les élections législatives, telle sera ma mission.
Maintenir et défendre les valeurs radicales traditionnelles du RDSE - humanisme, laïcité et tolérance - reste mon objectif intangible.
Jean-Claude REQUIER
Président du groupe du RDSE
Sénateur du LOT