Proposition de résolution afin de compléter l'intitulé de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication
M. Bernard Fialaire. Monsieur le président, mes chers collègues, « ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement ». Le mot « sport » n'est pas un mot honteux qu'il conviendrait de taire, pas plus que le sport n'est une activité honteuse !
Il s'agit, au contraire, d'une activité constitutive de la condition humaine, depuis que nos ancêtres préhistoriques ont couru, sauté, lancé, grimpé et se sont affrontés non seulement pour se nourrir ou survivre, mais aussi pour s'entraîner à être plus performants dans leurs activités de chasse et de survie, avant de se mesurer à leurs congénères par simple jeu.
Bien des années plus tard furent fixées des règles visant à codifier les différentes activités sportives, qui ne se réduisent pas à de simples activités physiques, mais qui sont des épreuves individuelles ou collectives contre le temps ou des adversaires.
Après l'exhibition des vertus de la noblesse ou l'affrontement grégaire de rivalités villageoises, l'époque victorienne a préféré définir et réglementer le sport pour sélectionner les futurs leaders appelés à dominer le monde, plutôt que de s'en remettre aux seuls élites universitaires.
Toutefois, le sport a été rattrapé par la fièvre économique, du fait de la professionnalisation de certaines disciplines et de leur marchandisation. Il ne peut plus être géré par la seule sphère privée et doit également être régi, contrôlé et encouragé par la sphère publique, afin que celle-ci promeuve ses bénéfices et régule ses excès.
Ce pan entier de notre activité sociale et économique doit donc bien évidemment faire l'objet d'une reconnaissance officielle par le Parlement. Le Sénat s'honorera tout naturellement de reconnaître la place du sport en ajoutant ce noble mot à l'intitulé de notre commission. (Applaudissements sur des travées du groupe UC. – M. Laurent Lafon applaudit également.)
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.