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Débat relatif à la politique étrangère de la France en Afrique

M. André Guiol. Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le ministre, mes chers collègues, l'Afrique est le continent de tous les défis : climatique, démographique et économique. Il est aussi celui de tous les enjeux, pour ne pas dire de toutes les convoitises. L'intérêt de la Chine et de la Russie a permis de sortir l'Afrique de son face-à-face avec l'Europe, mais à quel prix ?

 

Concernant la Chine, la masse d'argent qu'elle a déversée sur de nombreux pays africains a créé une relation asymétrique qui n'a pas forcément apporté le développement attendu, bien que Pékin prétende depuis deux ans ouvrir une nouvelle ère pour une relation financière plus soutenable avec ses partenaires.

La Russie, quant à elle, y mène également sa stratégie d'influence, avec des moyens peu conventionnels si l'on songe au travail de sape mené par le groupe privé Wagner sur le thème de l'Occident décadent et toujours avide de domination. C'est peu subtil, mais, quels qu'en soient les moyens, cette stratégie est payante pour Moscou, puisque plusieurs pays africains se sont abstenus de voter les résolutions condamnant l'agression russe en Ukraine. L'abstention du Gabon sur le dernier texte, porté par Paris, est assez éclairante.

Face à cela, que peut l'Europe et que peut la France, qui traîne derrière elle le poids de l'histoire coloniale, des difficiles mouvements de libération et de la politique du pré carré qu'elle a installée dans les années 1960 ? On connaît les conséquences de cette histoire : dans certains pays, les relations avec la France demeurent, hélas, passionnées ou traumatiques.

Pourtant, depuis bien longtemps, sans renier une mémoire commune ni les réparations qui en découlent, nos présidents successifs ont appelé à regarder l'avenir plutôt que le passé.

De son discours à l'université de Ouagadougou jusqu'à ses récentes déclarations dans le cadre de sa dernière tournée diplomatique dans quatre pays africains, le président Macron n'a cessé de souligner la fin de la Françafrique et la nécessité de refonder une relation équilibrée. Comment ne pas partager cette volonté ?

Par la force des événements, il ne reste heureusement plus grand-chose de la Françafrique ; la fin du franc CFA en est, en quelque sorte, le témoignage symbolique.

Aujourd'hui, mes chers collègues, quelle page ouvrir avec l'Afrique pour construire une nouvelle ère dans le contexte géopolitique que j'ai évoqué au début de mon propos, ainsi qu'au regard des grands défis que nous ne pouvons affronter qu'ensemble ?

Il me semble que la première règle consisterait à toujours demander à nos partenaires ce qu'ils attendent de nous. Il faut bien sûr pour cela que la relation soit franche et sincère. Je le conçois, ce n'est pas aisé. Le président Macky Sall ne s'est-il pas servi du sentiment anti-français pour mieux justifier son maintien infini à la tête du Sénégal ?

L'instabilité politique peut aussi rendre nos bonnes intentions compliquées. Nous l'avons vécu au Mali : la France, directement appelée en 2013 par Bamako pour stopper l'avancée des groupes armés islamistes, a été priée de partir neuf ans plus tard par la junte installée au pouvoir.

De notre côté, sur le plan diplomatique, il faut clairement éviter tout geste qui pourrait apparaître comme un adoubement de tel ou tel dirigeant, tant certains États sont encore politiquement très fragiles et versatiles.

Sur le plan sociétal, je crois qu'il ne faut pas surestimer le rayonnement de la France, même si le français, langue de culture, pour reprendre les mots de Léopold Sédar Senghor, est encore bien vivace grâce aux instruments de la francophonie.

Restons humbles et, grâce à des échanges mutuels dépoussiérés des vieux démons, essayons d'orienter toutes nos politiques de coopération sous l'angle de la coproduction. C'est sans doute ce qu'attendent les nouvelles générations, qui veulent prendre en main leur propre développement et qui ont, à notre égard, des aspirations égalitaires plus prégnantes.

Cela est aussi vrai sur le plan militaire : nos accords de coopération doivent mettre davantage l'accent sur les aides à la formation et sur l'équipement des armées locales. L'envoi de troupes doit être le dernier recours ou doit se fondre dans une alliance équilibrée.

Cela ne doit pas empêcher pour autant le maintien de nos bases militaires essentielles à notre stratégie de défense, ainsi que l'échange de renseignements avec nos partenaires africains. Nous avons en partage des enjeux sécuritaires, dont la lutte contre l'infatigable terrorisme islamiste.

Madame la ministre, monsieur le ministre, je crois que c'est bien le sens de la volonté du chef de l'État qui a souhaité, lors de sa dernière allocution du 14 juillet, une offre militaire française rénovée en Afrique. Le groupe du RDSE partage en tout cas le principe d'une présence partenariale plus discrète et, de préférence et autant que possible, dans un cadre multilatéral.

Concernant la coopération économique, là encore, il faut se demander quels sont aujourd'hui les besoins de nos partenaires. « L'Afrique ne doit pas être seulement un pourvoyeur de matières premières », comme l'a très récemment rappelé Azali Assoumani, président en exercice de l'Union africaine.

L'indice d'industrialisation de l'Afrique publié l'année dernière par la Banque africaine de développement indiquait que les économies les plus industrialisées d'Afrique étaient celles qui avaient produit le plus d'efforts pour s'éloigner de la dépendance aux industries extractives et se tourner vers des secteurs à plus haute valeur ajoutée. Dans ces conditions, les entreprises françaises, en particulier les PME, ont tout intérêt à prendre ce virage et à investir dans ce sens.

Les pays anglophones, avec lesquels nous n'avons pas d'antécédents, si je puis dire, doivent aussi retenir un peu plus l'attention des investisseurs français.

Enfin, mes chers collègues, parce que l'Afrique est aux portes de l'Europe, nous devons aussi maintenir un lien fort avec plusieurs de ces pays pour la gestion des flux migratoires. L'explosion démographique du continent nous invite à regarder cette question avec ouverture, car rien n'arrêtera ce mouvement.

À cet égard, au-delà de nos accords bilatéraux sur le problème migratoire, il revient à l'Union européenne de travailler au plus proche avec les institutions régionales africaines pour rendre plus effective l'approche globale qu'elle a adoptée en 2005 et qui est basée sur trois axes : la promotion de la mobilité et de la migration légale ; la prévention et la lutte contre l'immigration clandestine ; l'optimisation du lien entre migration et développement.

Gardons aussi à l'esprit que l'Afrique ne doit pas être privée de ses talents, indispensables à son développement. L'immigration choisie a ses limites. Il est temps de penser notre coopération dans une logique de gagnant-gagnant.

Mes chers collègues, il est évident que la France doit écrire un nouveau récit avec le continent africain et faire la démonstration de son utilité, car notre pays a une expertise et des valeurs nécessaires à la défense des intérêts de l'Afrique, dont certains sont aussi les nôtres.

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