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Question d'actualité sur le professeur assassiné au sein de son établissement

M. le président. La parole est à M. Éric Gold, pour le groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen. (Applaudissements sur les travées du groupe RDSE.)

 

 

M. Éric Gold. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Alors que l'école devrait être, comme disait Jean Zay, « l'asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas », un enseignant a une nouvelle fois été assassiné, au sein même de son établissement.

Aujourd'hui se mêlent des sentiments de colère, de révolte et de sidération. Le groupe RDSE s'associe aux hommages rendus depuis vendredi dernier à Dominique Bernard, tombé parce que professeur, tombé parce que, comme l'aurait dit Jean Jaurès, il tenait entre ses mains « l'intelligence et l'âme des enfants ».

Lieu d'instruction, d'inclusion et d'apprentissage de la liberté, notamment de conscience, l'école est devenue une cible.

L'assaillant d'Arras a attaqué à dessein le symbole d'une République laïque, le lieu où se forme l'esprit critique, qui questionne les croyances et permet l'émancipation. Il a grandi en France et a été éduqué dans l'école de la République, là même où il a décidé de frapper. Au-delà de l'obscurantisme et du fanatisme, ce drame doit nous interroger sur notre modèle républicain et sa pérennité.

Lors d'une récente séance de questions au Gouvernement, je vous avais interrogé sur les réponses apportées à la banalisation de la violence du quotidien. La violence prend ici une forme particulièrement horrifiante.

Toutefois, comme en juin dernier, je veux vous parler de culture citoyenne et de solutions de moyen et de long terme pour soutenir les équipes éducatives, porter les valeurs républicaines et valoriser le sens de l'engagement dès le plus jeune âge.

Je sais le Gouvernement attentif à ces sujets, comme en témoigne notamment le déploiement du service national universel (SNU).

Vous nous trouverez à vos côtés dans ce combat. Le groupe RDSE défendra ainsi, dans quelques semaines, une proposition de loi, déposée par notre collègue Henri Cabanel, visant à renforcer la culture citoyenne. Ce texte comporte des propositions pour permettre à chacun de s'inscrire dans un projet commun, mais aussi de trouver son rôle et sa place dans une société apaisée.

Monsieur le ministre, quels sont vos projets pour renforcer les outils d'éveil à la citoyenneté et favoriser le vivre-ensemble ? (Applaudissements sur les travées du groupe RDSE.)

M. le président. La parole est à M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse.

M. Gabriel Attal, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. Monsieur le sénateur Éric Gold, vous rappelez ici la mission fondamentale de l'école : former des républicains et des citoyens éclairés.

J'ajouterai, car nous partageons tous deux cette conviction, que le rôle de l'école est également de former une communauté de républicains et de citoyens éclairés. À cet égard, vous avez raison, l'enseignement moral et civique, autrefois appelé éducation civique, est fondamental.

Nous avons entrepris des travaux sur ce sujet. Mon prédécesseur avait saisi le conseil supérieur des programmes pour nous éclairer sur une refonte de l'enseignement moral et civique. Les constats sont bien connus.

Tout d'abord, cet enseignement n'est pas dispensé partout, car il est souvent, de manière compréhensible, une sorte de variable d'ajustement pour certains enseignants, s'ils veulent terminer les programmes – ce qui montre qu'il est impératif de revoir certains de ces derniers.

Ensuite, cet enseignement doit être revu dans ses objectifs et dans son contenu. De nombreuses modifications ont déjà été apportées, parfois au détriment des objectifs initiaux.

Enfin, nous devons probablement renforcer le volume horaire de cet enseignement pour un certain nombre d'élèves et de classes.

Avec Prisca Thevenot, la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et du service national universel (SNU), et avec la représentation nationale, je vais avancer sur ce sujet. J'ai été auditionné par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, sous la présidence de Laurent Lafon, et j'ai exprimé ma volonté de progresser sur ces questions dans les mois à venir, notamment en lien avec le Sénat, qui travaille activement sur ces sujets.

Nous allons également poursuivre le déploiement du SNU, un projet auquel je tiens beaucoup, que j'ai lancé en 2018 en tant que secrétaire d'État et dont Prisca Thevenot assure aujourd'hui le suivi.

Je souhaite profondément faire du SNU un élément clé dans la formation des citoyens en France, ce qui pourrait impliquer des évolutions. Je crois fermement que nous devons aller vers la généralisation du SNU, afin que l'école puisse pleinement assumer sa mission de former une communauté de républicains et de citoyens éclairés et unis – un objectif auquel nous souscrivons tous, me semble-t-il. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI.)

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